|
Les cartes
La cartographie est l’art, la technique et la science de l’élaboration des cartes. Elle permet la représentation géographique des éléments naturels et artificiels d'un territoire, tels qu’une route, une rivière, un lac, dans un système de coordonnées terrestres. Une carte est toujours présentée à une échelle précise, qui varie selon le détail ou la portion de territoire à représenter.
Une carte est la projection d’une surface courbe telle qu’un ellipsoïde ou une sphère, ou une partie de cette surface, sur un plan. C’est ce qu’on appelle une projection cartographique. Il en existe différents types en fonction de la dimension et de la forme du territoire à cartographier. Les projections les plus utilisées au Québec sont la Mercator transverse (projection cylindrique) et la Conique conforme de Lambert (projection conique).
L’utilisation des données géographiques et des cartes ne date pas d’hier. Dès les débuts de la colonie, les explorateurs effectuaient des mesurages sur le territoire pour faire les subdivisions en seigneuries, gérer les infrastructures portuaires et militaires ou localiser les routes maritimes et terrestres.
Il existe plusieurs sortes de carte qui se regroupent en deux grands ensembles.
Les cartes topographiques contiennent de l’information :
- planimétrique (hydrographie, routes, bâtiments, végétation, équipements, toponymes, etc.); et
- hypsométrique (courbes de niveau et points cotés).
Haut de la page
|
|
Assemblage de cartes topographiques à l'échelle de 1/20 000 de la région de Drummondville. |
|
Les cartes topographiques constituent l’assise cartographique officielle du gouvernement du Québec. Cette information, aussi appelée de référence, est issue de programmes et de missions de l'État. Elle donne aux gestionnaires du territoire une référence spatiale commune. C’est à cette référence géographique de base que se greffent les données thématiques propres à chaque ministère et organisme.
Les cartes thématiques donnent de l’information sur des thèmes particuliers comme la carte routière, la carte d’utilisation du sol (exemple ci-bas), la carte géologique, la carte forestière, etc. |
Haut de la page |