Québec géographique -
Portail de l'information géographique gouvernementale

Le Québec géographique
Géoinfo l'outil de recherche
Bienvenue au portail de l'information géographique gouvernementale
La géo c'est quoi?
L'information géographique
La cartographie
La photo aérienne
Les images satellite
Le positionnement et la référence
La géomatique
Découvrir
Galerie d'images et de cartes
Atlas du Québec
Localisateurs
Approfondir
Galerie d'images et de cartes
Expertise québécoise
Gouvernement
Enseignement et recherche
Entreprises
Activités à venir
Bibliothèque
Chroniques Géo Info
Normes et standards
Publications
Terminologie de la géomatique
Autres sites d'intérêts
Au Québec
Au Canada
Ailleurs dans le monde
Acquérir
Commander des produits géographiques
Vous recherchez des noms de lieux?
Catalogue d'information géographique gouvernementale
Le Carrefour GéoSpatial
Le Carrefour GéoSpatial
Le Carrefour GéoSpatial

Environnement...

    Aires protégées
Biodiversité
L'air
Les sols
L'eau

Carte du réseau des réserves naturelles reconnues

Les réserves naturelles du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs visent à assurer la conservation du patrimoine naturel en terre privée. Pour être reconnue, une propriété doit présenter des caractéristiques qui justifient un intérêt de conservation sur le plan biologique, écologique, faunique, floristique, géologique, géomorphologique ou paysager. Cette reconnaissance est le résultat d'une démarche amorcée par le propriétaire. Elle permet également de conclure une entente de conservation entre un propriétaire et un organisme de conservation à but non lucratif. Cette reconnaissance est perpétuelle ou pour un terme minimal de 25 ans.

Carte des réserves écologiques du Québec

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs présente la liste des réserves écologiques du Québec. Une réserve écologique est un territoire conservé à l'état naturel : une île, une tourbière, une forêt, etc.

Réseau des parcs nationaux du Québec

Désireux de veiller à la protection du patrimoine naturel collectif et de permettre à tous d'en apprécier les richesses, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs met en place un réseau de parcs nationaux. Ainsi, les territoires représentatifs des paysages naturels québécois et les sites naturels exceptionnels sont mis en valeur et transmis de génération en génération. En plus du réseau déjà en place, des projets de développement de nouveaux parcs sont mis de l'avant, plus particulièrement dans le Nord du Québec, pour favoriser le développement économique et communautaire du Nunavik.

Réserves d'aires protégées et projets de parc

Une aire protégée se définit comme : « un territoire, en milieu terrestre ou aquatique, géographiquement délimité, dont l’encadrement juridique et l’administration visent spécifiquement à assurer la protection et le maintien de la diversité biologique et des ressources naturelles et culturelles associées ».

Réseau des réserves fauniques

Les réserves fauniques du ministère des Ressources naturelles sont des territoires voués à la conservation, à la mise en valeur et à l'utilisation de la faune. On y pratique principalement des activités de plein air comme la chasse, la pêche, le ski de randonnée ou le canot-camping. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) assure l'offre des activités et des services commerciaux dans les réserves fauniques.

Haut de la page

Sites acquis par la Fondation de la faune du Québec

La Fondation de la faune du Québec est un organisme sans but lucratif, mandataire du gouvernement du Québec, qui relève du ministère des Ressources naturelles. Elle a pour mandat de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Afin de remplir son mandat, la Fondation acquiert des sites ou conclut des ententes avec les propriétaires de ceux-ci.

Écosystèmes forestiers exceptionnels

L'appellation « écosystème forestier exceptionnel » réfère à trois catégories d'écosystème forestier : les forêts rares, les forêts anciennes et les forêts refuges d'espèces menacées ou vulnérables.

Le ministère des Ressources naturelles a déjà répertorié pour l'ensemble du Québec méridional des centaines d'écosystèmes forestiers exceptionnels, lesquels sont documentés et cartographiés.

Territoires ayant un statut particulier ou faisant l'objet d'une protection particulière

Cette section présente de façon générale les différents types de territoires sous la responsabilité du ministère des Ressources naturelles et ayant un statut particulier ou faisant l'objet d'une protection particulière. Les objectifs de protection de ces territoires y sont décrits, de même que les activités pratiquées et les principales caractéristiques de ces territoires : leur nombre, leur localisation et les superficies concernées.

Haut de la page