Gouvernement du Québec
Le Québec géographique
Géoinfo l'outil de recherche
Bienvenue au portail de l'information géographique gouvernementale
La géo c'est quoi?
L'information géographique
La cartographie
La photo aérienne
Les images satellite
Le positionnement et la référence
La géomatique
Découvrir
Galerie d'images et de cartes
Atlas du Québec
Localisateurs
Approfondir
Galerie d'images et de cartes
Expertise québécoise
Gouvernement
Enseignement et recherche
Entreprises
Activités à venir
Bibliothèque
Chroniques Géo Info
Normes et standards
Publications
Terminologie de la géomatique
Autres sites d'intérêts
Au Québec
Au Canada
Ailleurs dans le monde
Acquérir
Commander des produits géographiques
Vous recherchez des noms de lieux?
Catalogue d'information géographique gouvernementale
Le Carrefour GéoSpatial
Le Carrefour GéoSpatial

Territoire...

    Cartes
Photos et images
Positionnement géodésique
Gestion
Découpages

Portraits territoriaux

Afin de faciliter l’établissement d’une compréhension commune des enjeux liés à l’utilisation et la protection des terres et des ressources du domaine de l’État québécois, le ministère des Ressources naturelles présente une série de portraits territoriaux qui décrivent et analysent les caractéristiques du territoire public ainsi que la situation des principaux droits et statuts accordés, à travers leurs dimensions économique, sociale et environnementale.

Le Système d'information et de gestion du territoire public (SIGT)

Le ministère des Ressources naturelles a mis sur pied un extranet, le Système d'information et de gestion du territoire public (SIGT), un outil géomatique très convivial qui permet notamment au Ministère et à ses partenaires de partager une vision commune du territoire.

Système d'information et de gestion en aménagement du territoire (SIGAT)

SIGAT est un extranet du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire qui relie les partenaires engagés dans la gestion des schémas d'aménagement. Il s'agit d'un système d'information intégré de numérisation, de consultation et d'échange électronique en matière d'aménagement du territoire. Le système permet de consulter environ 1 500 documents textuels et 3 200 cartes intégrées dans une banque de données topologiques à référence spatiale.

Le code géographique du Québec

Le code géographique du Québec, divulgué par l’Institut de la statistique du Québec, est un identifiant numérique unique des municipalités, des territoires amérindiens (réserves indiennes et établissements amérindiens) et des territoires non organisés du Québec. Cet identifiant sert :

  • à classifier, ordonner et repérer les entités de base;
  • à regrouper des données administratives et statistiques.

Le système du code géographique correspond à un ensemble d'informations structurées et interreliées. Il comprend notamment les principes, règles et procédures qui gouvernent l'attribution des codes géographiques. Cette expression générale est synonyme de classification géographique.

Plans de développement régional associé aux ressources fauniques

Le ministère des Ressources naturelles a élaboré le Plan de développement régional associé aux ressources fauniques (PDRRF) pour chacune des 17 régions administratives. Ces plans ont pour but d'optimiser la mise en valeur de la faune du Québec, dans le respect de l'environnement, de façon à favoriser le développement économique régional.

Après avoir décrit sommairement la région, les infrastructures d'accès et d'accueil ainsi que la demande régionale, chaque plan présente le portrait faunique et naturel de celle-ci. Il en fait ressortir les forces, les faiblesses ou les contraintes actuelles. Il décrit également les potentiels de développement associés à une espèce faunique ou un groupe d'espèces, ou associés à une partie du territoire pouvant être mis en valeur.

Territoires ayant un statut particulier ou faisant l'objet d'une protection particulière

Cette section présente de façon générale les différents types de territoires sous la responsabilité du ministère des Ressources naturelles et ayant un statut particulier ou faisant l'objet d'une protection particulière. Les objectifs de protection de ces territoires y sont décrits, de même que les activités pratiquées et les principales caractéristiques de ces territoires : leur nombre, leur localisation et les superficies concernées.

Toponymie

La Commission de toponymie du Québec a développé une banque de données, appelée TOPOS, qui fournit de l'information sur tous les noms de lieux officiels du Québec. Des cartes de localisation à différentes échelles accompagnent les toponymes interrogés.

Haut de la page



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2004-2011