Gouvernement du Québec
Le Québec géographique Expertise gouvernementale

Ministère des Ressources naturelles
Système d'information et de gestion du territoire public (SIGT)

 

  SIGT, c'est...  
   
un système d'information qui permet, aux fins de gestion, de mieux connaître le territoire public et les enjeux de son développement. Il a pour but de soutenir la Direction générale de la gestion du territoire public (DGGTP) du ministère des Ressources naturelles dans la planification et la mise en valeur du territoire public en favorisant les échanges entre les ministères et les organismes partenaires. En plus, il permet de visualiser les images de la Banque de données satellitaires du Québec (BDSQ) et d'en commander les données originales.
 
   

Principales caractéristiques

Le SIGT permet l'intégration et l'analyse des données à référence spatiale relatives à la gestion et à l'aménagement du territoire public.

Les données thématiques nécessaires à la gestion du territoire public, telles que les données sur la villégiature, les sentiers récréatifs, les zecs, les pourvoiries, les réserves écologiques ou les sites archéologiques, s'appuient sur la Base de données topographiques du Québec (BDTQ), à l'échelle 1/20 000, la Base de données topographiques et administratives (BDTA), à l'échelle 1/250 000, ainsi que le Système sur les découpages administratifs (SDA).

Le système présente plus d’une centaine de couvertures regroupées sous quinze thèmes. Les utilisateurs ont également la possibilité de choisir les groupes d’affichage en fonction de leurs besoins.

La mise à jour des données suit le rythme de celle des producteurs qui varie entre journalière à annuelle, selon le producteur et le type de données.

Environnement technologique

Le SIGT est hébergé sur les serveurs du ministère des Ressources naturelles. Il utilise les logiciels ArclMS 9, ArcSDE 9 et Oracle 9i, selon une architecture trois tiers. L'information consultée sur les postes clients est fournie en format matriciel.

Services électroniques disponibles

Le SIGT est accessible, par l'entremise d'un intranet et d'un extranet, au personnel de la DGGTP ainsi qu'à ses partenaires : les ministères et organismes du Québec intéressés au territoire public ainsi que les municipalités régionales de comté.

Le SIGT permet, aux ministères et organismes, la consultation de la Banque de données satellitaires du Québec (BDSQ). Cette banque compte plus de 2 000 images, couvrant tout le territoire québécois, acquises depuis 1972. Elles proviennent de différents satellites d’observation de la Terre tels que Landsat, SPOT, RADARSAT, ERS, etc. Grâce à la BDSQ, il est possible de procéder à des suivis de phénomènes, d’appuyer la gestion du territoire et des ressources en plus de créer et mettre à jour des éléments cartographiques.

Le SIGT offre la possibilité d'envoyer, en pièce jointe, des cartes thématiques annotées, pour discussion et échange. http://sigt.mrn.gouv.qc.ca

Haut de la page

Applications

Le SIGT sert :

  • aux émetteurs de droits en leur permettant de consulter et d'interroger les données géométriques et descriptives relatives au territoire public : droits émis au Ministère, territoires fauniques et de conservation, sentiers, sites archéologiques, morcellement, données minières et forestières, etc.
  • aux professionnels en gestion du territoire en leur permettant de consulter les différents produits de planification disponible et en soutenant les différents exercices de concertation.
  • à soutenir la réalisation des Plans régionaux de développement du territoire public (PRDTP) et le Plan d’affectation du territoire public (PATP) par la mise en place d’un environnement de travail collaboratif.
  • à visualiser et à commander, sans frais, les images-satellite de la Banque de données satellitaires du Québec (BDSQ).

Avantages

Le SIGT met gratuitement à la disposition des partenaires une base commune d’information, ce qui contribue à mieux cerner les particularités de chaque région.

La barre de navigation permet d'effectuer des zooms, des recherches dans la base de données, des mesures linéaires ou polygonales, d'extraire des coordonnées, de situer des lieux au moyen de coordonnées, d'annoter des cartes, de projeter des données dans différents systèmes et d'imprimer dans trois formats prédéfinis.

Convivial et visuel, il ne nécessite aucune connaissance particulière en géomatique.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Interface SIGT : les territoires fauniques, l'un des thèmes traités par le système.
Interface SIGT : les territoires fauniques, l'un des thèmes traités par le système.

 

 

 

 

 

  Renseignements  
 

Téléphone : (418) 627-6367, poste 2819
Courriers électroniques :
SIGT : yves.ricard@mern.gouv.qc.ca
BDSQ : daniel.rochefort@mern.gouv.qc.ca
 
   

Haut de la page




Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005