Gouvernement du Québec
Le Québec géographique Expertise gouvernementale

Ministère des Ressources naturelles
Système d'information géominière (SIGEOM)

 

  SIGEOM, c'est...  
   
un système d'information géominière à référence spatiale qui contient la majeure partie des données géoscientifiques québécoises recueillies depuis près de 150 ans. Grâce à cet outil de gestion et de diffusion, autant les différents intervenants du monde minier que le grand public ont à leur disposition l'information nécessaire pour comprendre et analyser l’environnement géologique et prendre ainsi de meilleures décisions. Le système permet de produire des cartes géologiques, géophysiques et géochimiques, des cartes des indices minéralisés, des cartes de localisation des forages, des cartes des sites géologiques exceptionnels, etc.
 
   

Principales caractéristiques

SIGEOM permet d’accéder rapidement à une base de données riche en quantité et en variété d’information, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce système se place sous le signe de l’intégration et de la synergie des données géomatiques et documentaires, ce qui en fait un système avant-gardiste.

Les clients tablent sur un patrimoine documentaire et géomatique impressionnant dont la valeur de remplacement est inestimable. Celui-ci regroupe le fonds documentaire, l’ensemble des documents papier et électronique traitant du milieu géologique québécois, et les données géomatiques produites par SIGEOM. C’est 2 000 000 pages de texte, 250 000 cartes, 12 000 000 résultats d’analyse chimique et beaucoup plus, le tout accessible par trois fonctionnalités permettant d’interroger, de visualiser et de commander en ligne. La consultation est gratuite et la livraison de produits, en mode électronique et sans délais.

Environnement technologique

Les applications sont hébergées sur les serveurs du ministère des Ressources naturelles. Elles sont supportées par les environnements de base de données Oracle, un serveur d'images, un serveur géomatique et divers autres serveurs qui permettent la création de format de données géomatiques et la livraison électronique des données en ligne.

Services électroniques disponibles

Une seule adresse www.mrn.gouv.qc.ca pour accéder au système.

Haut de la page

Applications

SIGEOM a été conçu pour assurer la saisie, le traitement et la diffusion des données géoscientifiques. Le système peut être utilisé également à des fins environnementales, par exemple, dans la caractérisation des milieux humides ou l'évaluation d'aires protégées. Il permet, entre autres, à l’industrie de la pierre de taille de connaître les meilleurs endroits pour la prospection de cette ressource.

SIGEOM a une configuration flexible : il se prête à diverses applications, comme soutenir les activités de gestion de fonds documentaire dans d’autres pays. En Bolivie, un sous-ensemble des technologies du SIGEOM permet la consultation du fonds géoscientifique bolivien.

Avantages

En plus de faciliter et d'accélérer la recherche dans le domaine minier, le système permet d'extraire des données, de réaliser des études comparatives dans des secteurs précis, d'élaborer des stratégies d'exploration et de préciser des cibles.

SIGEOM est le premier système intégré de gestion de données minières au Canada. Sa banque de données géoscientifiques, qui témoigne du potentiel minéral très élevé du sous-sol québécois, constitue un outil de première main pour les explorateurs à la recherche de gisements. Les données sont également très importantes lorsqu’il s’agit d’évaluer l’usage du territoire et de prendre des décisions concernant l’environnement physique et le développement durable.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

 

 

 

 

  Renseignements  
 

Téléphone : (418) 627-6278
                       1 800 454-4134
Courrier électronique :
service.mines@mrnf.gouv.qc.ca
 
   

Haut de la page




Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005