Gouvernement du Québec
Le Québec géographique Expertise gouvernementale

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Système d'information sur le découpage territorial du secteur de la santé (SIDTS)

 

  SIDTS, c'est...  
   
un ensemble d'outils informationnels constituant le référentiel territorial du ministère de la Santé et des Services sociaux et de son réseau. Il permet de connaître précisément les territoires à desservir et d'obtenir toutes les données utiles à l'analyse des besoins de même qu'à la planification, à l'organisation et à l'évaluation des services correspondants. Essentiel à la gestion du réseau, il est consulté par une multitude d'intervenants répartis sur un immense territoire.
 
   


Principales caractéristiques

La base de données, localisée au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), est gérée par une équipe de spécialistes du découpage territorial. Les données proviennent de l'Institut de la statistique du Québec, de Statistique Canada, de Postes Canada, de la Commission de toponymie du Québec et du ministère des Ressources naturelles (MRN).

Le SIDTS maintient à jour un ensemble complet de correspondances entre les territoires de base (codes postaux, municipalités, localités, secteurs de recensement, etc.) et les territoires à desservir (régions sociosanitaires, zones ambulancières, les territoires des réseaux locaux de services (RLS) et des centres locaux de services communautaires (CLSC), etc.).

Le système permet une représentation numérique et graphique des territoires sur les bases géographiques de Statistique Canada et du MRN.

Environnement technologique

Les tables de définition des différents territoires et de leurs correspondances sont conservées et gérées dans une base de données SQL Server. Des outils de gestion sont programmés en Access, SQL et HTML. Plusieurs modes de diffusion sont offerts sur le Web.

Haut de la page

Services électroniques disponibles

Le SIDTS comprend un ensemble varié d'outils et de formats de diffusion, incluant divers types de fichiers et de systèmes d'interrogation, dont plusieurs sont accessibles sur le site Web du MSSS.

Le module de recherche territoriale M34-Web, l'une des principales composantes du SIDTS, répond efficacement aux demandes les plus courantes.

Applications

Le système permet de définir les territoires à desservir, comme les régions sociosanitaires et les CLSC, à partir d'éléments territoriaux de base, comme les codes postaux, les municipalités et les territoires de recensement.
Il en fait une représentation graphique qui peut servir à créer des cartes thématiques, c'est-à-dire à visualiser de multiples données et indicateurs ainsi que leur variation d'un territoire à l'autre.

Il permet, en outre, de valider les données territoriales saisies dans les nombreux systèmes d'information du secteur de la santé et des services sociaux, puis de déterminer les territoires à desservir correspondants. Il est ainsi possible de produire des statistiques évolutives sur les clientèles, les services rendus, les ressources disponibles, etc.

Avantages

Le système centralise la gestion des définitions territoriales utilisées dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il offre un ensemble d'outils nécessaires à la satisfaction des besoins de gestion par territoire dans l'ensemble du réseau. Une expertise de pointe est ainsi mise à la disposition de tous.

 

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Territoires des RLS (Réseaux locaux de services) et des CLSC (Centres locaux de services communautaires) au centre-ville de Montréal

Territoires des RLS (Réseaux locaux de services) et des CLSC (Centres locaux de services communautaires) au centre-ville de Montréal

 

 

 

 

  Renseignements  
 

Téléphone :
(418) 266-7125
Courrier électronique :
michel.blondeau@msss.gouv.qc.ca
 
   

Haut de la page



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005