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Ministère des Transports
Modélisation des systèmes de transport

 

  La modélisation des systèmes de transport, c'est...  
   
un ensemble d'outils de simulation des systèmes de transport et d'analyse de la demande en transport qui appuient les exercices de planification du ministère des Transports et de ses partenaires.
 
   

Principales caractéristiques

La modélisation réfère principalement à des méthodes mathématiques qui représentent la façon dont les gens ou les marchandises se déplacent sur les réseaux de transport ainsi que l’évolution de ces phénomènes dans le temps.

Les modèles de transport constituent des systèmes d'information qui font appel à des banques de données à référence spatiale, à des statistiques, à des règles et à des logiciels spécialisés pour représenter et analyser l'offre et la demande en transport. Ceux-ci jouent un rôle important dans le processus de développement des politiques et des systèmes de transport. Ils contribuent à l'évaluation de l’opportunité et de la faisabilité des projets, à anticiper l'évolution de la demande en transport et, par conséquent, à mesurer les retombées à long terme des projets envisagés, en fonction de divers scénarios.

La modélisation suppose une représentation structurée des systèmes de transport en recourant à des méthodes de recherche opérationnelle, notamment pour le calcul de chemins optimums et l'affectation des déplacements dans les réseaux. Ceci donne lieu à deux classes de données de base, axées sur la référence spatiale fine :

  • la demande en transport est généralement représentée sous forme de matrices de déplacement entre des zones dites d'origine et de destination. Les enquêtes origine-destination régionales permettent de brosser un portrait précis de la demande à un moment donné. Des modèles de projection de la demande sont utilisés pour la prévision des déplacements à moyen et long termes;
  • l'offre en transport, actuelle et future, est représentée à l'aide d'une géocodification des réseaux de transport où les intersections sont symbolisées par des nœuds et les segments de routes par des arcs. Les services de transport collectif sont codifiés par l'itinéraire des nœuds empruntés.

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Environnement technologique

Transport-Québec traite trois grandes classes de problèmes de modélisation des systèmes de transport, chacune d'elles faisant appel à des outils logiciels spécialisés.

Le transport urbain des personnes

Pour l'analyse à l'échelle régionale des problèmes de transport urbain, le Ministère met à profit les logiciels EMME/2 et MADITUC, développés dans le milieu universitaire québécois.

Des modèles régionaux de transport urbain existent pour les cinq principales agglomérations québécoises (Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Gatineau). Ils sont périodiquement mis à jour, au même rythme que celui de la réalisation des nouvelles enquêtes origine-destination régionales.

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Le transport urbain des personnes

Le transport interurbain des marchandises

Le ministère des Transports dispose d'un modèle de simulation des déplacements de camions lourds sur l'ensemble de son territoire, mis au point à l'aide du logiciel TransCad et des résultats de l'Enquête pancanadienne sur le camionnage de 1999.

Le transport interurbain des marchandises

La microsimulation de la circulation routière

Pour l'examen des problèmes de circulation à très petite échelle, comme le fonctionnement des carrefours, et l'optimisation des aménagements géométriques du réseau routier, on doit recourir à des modèles dits de microsimulation.

Le ministère des Transports s'est doté du microsimulateur AIMSUN, qui permet de traiter les problèmes fort complexes de dynamique de circulation, à l'intérieur d'une approche intégrée de « réseau » et selon une demande matricielle.

La microsimulation de la circulation routière

Services électroniques disponibles

Pour plus d’information sur les méthodes et modèles de Transport-Québec, visitez le http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/ministere/ministere/recherche_innovation/modelisation_systèmes_transport

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Applications

Les modèles de transport du Ministère sont entretenus et exploités pour ses besoins internes. Ils peuvent toutefois être mis à contribution à la demande de ses partenaires (autres ministères, municipalités, organismes publics de transport, organismes d'étude et de recherche, etc.). Parmi les principaux types de production, signalons :

  • la simulation de déplacements dans les résaux (cartes de flux);
  • l'analyse des temps de déplacement (contours isochrones);
  • l'estimation des émissions polluantes de sources mobiles;
  • la projection de la demande en transport.

Avantages

Les modèles de transport permettent d'effectuer une analyse structurée et spatialement rigoureuse des conséquences des importants projets du ministère des Transports et de ses partenaires.

Ils constituent une source d'information cohérente au sujet de l'offre et de la demande de transport et sont continuellement mis à jour pour tirer profit des connaissances et des outils disponibles.

Les outils géomatiques sont au cœur des travaux menant au développement et à l'entretien des modèles de transport, à l'analyse thématique de leurs résultats et aux productions cartographiques qui en découlent.

  Renseignements  
 

Téléphone : (514) 864-1750
Courrier électronique :
pierre.tremblay@mtq.gouv.qc.ca
 
   

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