Gouvernement du Québec
Le Québec géographique Expertise gouvernementale

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Système de gestion des informations géodésiques du Québec (GÉODEQ)

 

  GÉODEQ, c'est...  
   
le système de gestion associé au réseau géodésique officiel québécois, l’assise fondamentale de la connaissance géographique.
 
   

Principales caractéristiques

GÉODEQ permet d’intégrer, dans un même système, toutes les informations liées au réseau géodésique officiel québécois. À l’intérieur de ce système, les données brutes, dites observations géodésiques, et les informations descriptives sur les points géodésiques sont emmagasinées, validées, modifiées et traitées. Le résultat final est la fiche signalétique (document PDF) qui contient toutes les métadonnées associées au point géodésique, dont ses coordonnées et un croquis de repérage.

Environnement technologique

GÉODEQ est hébergé sur les serveurs du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Il utilise un environnement transactionnel Web Oracle 11g.

Services électroniques disponibles

GÉODEQ est accessible au personnel du Ministère ainsi qu'à son principal partenaire, Géoboutique Québec, par l'entremise d'un intranet.

Une partie de GÉODEQ est aussi accessible par un extranet à tout citoyen qui en a fait la demande auprès de Géoboutique Québec.

Haut de la page

Applications

Le mécanisme de diffusion de GÉODEQ permet la recherche et la consultation des points géodésiques sur le territoire québécois. Lorsque le point géodésique interrogé est considéré comme diffusable, le système produit les données descriptives de ce point en y annexant de l’information technique, soit planimétrique (NAD83 (SCRS) et NAD83) ou altimétrique (NAD83 (SCRS)), CGVD2013 et CGVD28). Les points géodésiques considérés comme non diffusables ne sont présentés qu’en données descriptives par le système. La consultation permet aussi de générer la fiche signalétique, celle-ci étant plus complète que le contenu de l’écran de diffusion.

Avantages

GÉODEQ met à la disposition des usagers du réseau géodésique une information à jour sur les quelque 111 000 points répartis sur le territoire québécois.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Interface GÉODEQ : exemple montrant l'information d'un point géodésique.
Interface GÉODEQ : exemple montrant l’information d’un point géodésique.

 

 

 

 

 

 

  Renseignements  
 

Téléphone : (418) 627-6281, poste 2009
Courrier électronique :
yves.theriault@mern.gouv.qc.ca
 
   

Haut de la page




Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005