Gouvernement du Québec
Le Québec géographique Expertise gouvernementale

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Le système de diffusion des données écoforestières (DDE)

 

  DDE, c'est...  
  l’infrastructure qui permet la consultation à l’interne des données écoforestières et facilite la diffusion de cette information vers la clientèle du Ministère. Le système DDE a été développé dans le cadre de la solution PRAIF (plans et rapports annuels d’interventions forestières). Les informations liées aux interventions forestières présentent dans les rapports annuels sont intégrées à la carte écoforestière à jour et sont disponibles aux utilisateurs du système DDE.

 

 
   

Principales caractéristiques

La mission du système DDE s'articule autour des trois axes suivants :

  1. constituer un entrepôt centralisé destiné à la diffusion des produits de l'inventaire écoforestier;
  2. fournir les applications nécessaires à la gestion de la diffusion;
  3. offrir au personnel à l’interne un accès autonome en consultation.

L'entrepôt du système DDE est constitué d’une géobase et d'un dépôt de fichiers :

  • la géobase est une base de données ministérielle où les données officielles sont gérées en continu dans un système de coordonnées géographiques non projeté ou en Lambert .
  • le dépôt de fichiers est un serveur informatique contenant une structure de répertoires qui peut accueillir diverses données géométriques et descriptives.

Selon le contexte de production des données, des processus de chargement permettent d’alimenter l’entrepôt du système DDE, à partir de l’infrastructure utilisée par la Direction des inventaires forestiers (DIF) pour gérer l’information forestière

Plusieurs données provenant d’autres systèmes (c.-à-d. des systèmes administrés par d’autres fournisseurs que la Direction des inventaires forestiers) sont disponibles dans la géobase DDE (BDTQ, SDA, etc.). Leurs accès sont possibles grâce à des vues définies entre les systèmes producteurs.

Environnement technologique

Le système DDE est hébergé sur les serveurs centraux du ministère des Forets, de la Faune et des Parcs (MFFP). Les développements se sont d’abord appuyés sur la plate-forme ArcGIS 9.0 et plus récemment sur la plateforme ArcGIS 9.3 pour les fonctionnalités d’extractions vectorielles. Ils ont été réalisés sous l’environnement Microsoft.NET. Les données sont gérées sous Oracle 10G et accessibles par ArcSDE 9. Les technologies WebForm et WebReport d’Oracle sont également utilisées.

Pour consulter l’information géographique sur le serveur, les utilisateurs accèdent à distance au progiciel ArcMap par l’intermédiaire d’un client Citrix ou à l’aide d’un fureteur HTML sous ArcIMS 9 (exploitant le service d’images d’ArcMap).

Applications et services électroniques disponibles

Deux modes principaux sont proposés pour accéder à l’information géographique : le mode progiciel ArcGIS (format vectoriel), pour la clientèle spécialisée de Forêt Québec et du Secteur des opérations régionales, et le mode fureteur géomatique HTML (format matriciel) pour la clientèle générale du Ministère.

Outre les données écoforestières (ex : peuplements écoforestiers, limites administratives forestières, sondage forestier, etc.), le système DDE permet à l'utilisateur d'accéder à de nombreuses données de contexte à petite et grande échelle (BDTQ, BDGA, SDA, etc.).

Des systèmes de gestion de l’information forestière (ex. : SYGIF-GT) et des outils d’aide à la planification forestière (ex. : Outil DICA) s’alimentent des données écoforestières du système DDE.  

Des canevas de consultation et d'impression sont disponibles pour permettre aux utilisateurs de consulter les données ou de commander leur impression avec une symbolisation préétablie. Il s’agit en fait de projets ArcMap (.mxd) réalisés pour différents thèmes. Ces projets offrent toujours la même symbologie et la même structure de couches principales, de couches de repérage et de couches complémentaires.

Une fonctionnalité d’extraction vectorielle est disponible et permet la commande, par les pilotes du système DDE et les répondants régionaux en géomatique, d’information géographique selon différents découpages, formats, projections et fréquences de mise à jour. La DIF utilise cet outil pour générer et mettre à jour un dépôt officiel de diffusion afin de servir sa clientèle interne et externe. Ce dépôt comprend les principales couches d’information écoforestière selon des découpages prédéfinis comme les feuillets à l’échelle de 1/20 000, les UA, les territoires de droits consentis, les directions régionales ou la province.

Avantages

  • Pour les unités administratives régionales et centrales, le système DDE offre un accès direct et à jour aux informations géographiques de l’inventaire écoforestier.
  • Cet environnement ministériel et centralisé favorise une utilisation optimale des ressources informatiques du Ministère (licences, espace disque, capacité de traitement, maintenance et mise à niveau, etc.)
  • Le système DDE offre des fonctions de diffusion performantes.

 

  Renseignements  
 

Téléphone : (418) 627-8669
Courrier électronique :
inventaires.forestiers@mffp.gouv.qc.ca
 
   

Haut de la page



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005-2010