Gouvernement du Québec
Le Québec géographique Expertise gouvernementale

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
CDPNQsys : le système de gestion de données du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ)

 

  CDPNQsys, c'est...  
   
un ensemble d'applications permettant d'exploiter les informations sur les éléments naturels (espèces et communautés naturelles) les plus précaires et leurs occurrences1 (lieux d'observation) au Québec.
 
   

Principales caractéristiques

Le système de gestion de données du CDPNQ documente les éléments de la biodiversité du Québec sous de nombreux aspects : taxonomie, biologie, écologie, statuts et rangs de priorité pour la conservation, répartition géographique, etc. Pour les espèces en situation précaire et les communautés naturelles remarquables, le système fournit également des informations détaillées relatives à leurs occurrences. C’est près de 15 000 occurrences qui sont actuellement documentées dans le système, à partir de plus de 150 000 observations validées et géoréférencées, réalisées par divers acteurs de la biologie au Québec, professionnels ou amateurs, dont un grand nombre agit à titre bénévole. Chaque occurrence est caractérisée par une ou plusieurs observations, rapprochées spatialement ou séparées dans le temps. Chacune d'entre elles possède une composante descriptive (précision de la localisation, viabilité, etc.) et une composante géoréférencée, qui doivent être les plus précises possible, pour qu'elles soient cartographiables et puissent être considérées dans les interventions sur le territoire. Les sites d’intérêt pour la conservation et les aires protégées qui ont trait à ces occurrences sont également traités.

Une multitude de fonds cartographiques sont exploités, relativement à cette application : BGAQ (base générale et administrative du Québec à l’échelle de 1/2 000 000), BDGA (base de données géographiques et administratives à l’échelle de 1/1 000 000), BDTA (base de données topographiques et administratives à l’échelle de 1/250 000), BDAT (base de données sur l'aménagement du territoire à l’échelle de 1/100 000), BDTQ (base de données topographiques du Québec à l’échelle de 1/20 000), etc.

Par des requêtes à référence spatiale, les informations colligées dans CDPNQsys peuvent être mises à profit selon de multiples critères : découpages administratifs ou écologiques, bassins versants, importance de la conservation de l’espèce, type d’habitat, etc.

Environnement technologique

CDPNQsys est conçu sous une interface MS-Access, qui est liée de façon dynamique à un outil de consultation spatial fonctionnant sous ArcGIS 10.2.

Haut de la page

Services électroniques disponibles

Une application intranet nommée SGBIO a été développée par la Direction générale des technologies de l'information du MDDELCC, au sein de son Atlas géomatique. Cet atlas, basé sur les technologies les plus récentes du marché, permet de visualiser, de superposer et d'explorer dynamiquement différentes données cartographiques. Il s'agit d'une interface simple, moderne et attrayante qui allie performance et convivialité. Principalement destinée aux directions régionales du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs  (MFFP), SGBIO exploite des données extraites de CDPNQsys.

Des informations générales sont accessibles sur le site du CDPNQ : http://www.cdpnq.gouv.qc.ca/

Applications

Conservation
CDPNQsys et SGBIO permettent de localiser les éléments de la biodiversité les plus précaires ou remarquables, de les caractériser et, par un exercice d’analyse, d’établir des priorités de conservation pour un élément ou un ensemble de ceux-ci.

Législation
Les systèmes CDPNQsys et SGBIO permettent de gérer la connaissance sur les espèces menacées ou vulnérables2 et d’établir les priorités d’intervention.

Prévention
CDPNQsys et SGBIO favorisent la prise en compte des espèces menacées ou vulnérables dans le cadre des études d'impact sur l'environnement (évaluations environnementales) et des autorisations environnementales en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Aménagement du territoire
Les informations des systèmes CDPNQsys et SGBIO sont considérées par les MRC dans leurs schémas d’aménagement. Elles sont aussi à la base des interventions réalisées dans le cadre de l’entente entre le MDDELCC et le MFFP pour la protection des espèces menacées ou vulnérables, sur le territoire du Québec.

Haut de la page

Avantages

Les systèmes CDPNQsys et SGBIO sont sous la supervision du CDPNQ, entité que gèrent conjointement le MDDELCC et le MFFP. L’équipe du CDPNQ est composée d’employés relevant de ces deux ministères et d’Environnement Canada.

Le système profite de la méthodologie, de l’expertise et de l’échange de données du réseau panaméricain de centres de données sur la conservation (CDC) associés à NatureServe, réseau dont fait partie le CDPNQ.

Cliquez sur les images pour un agrandissement


Interface de base de CDPNQsys


Interface de base de SGBIO

 
 
  Renseignements  
 

Téléphone : 418 521-3907, poste 4896
Courrier électronique :
guy.jolicoeur@mddelcc.gouv.qc.ca
 
   

1 : Occurrence (d'un élément) : terme en usage dans le réseau des centres de données sur la conservation associés à NatureServe. Ce mot désigne un territoire (point, ligne ou polygone) abritant ou ayant jadis abrité un élément de la biodiversité. Une occurrence a une valeur de conservation (cote de qualité) pour l'élément de la biodiversité. Lorsqu'on parle d'une espèce, l'occurrence correspond généralement à l'habitat occupé par une population locale de l'espèce en question. Ce qui constitue une occurrence et les critères retenus pour attribuer la cote de qualité qui lui est associée varient selon l'élément de la biodiversité considéré. L'occurrence peut correspondre à une plage cartographique unique (ou point d'observation) ou à un regroupement de plusieurs plages rapprochées.

2 : Incluant les espèces susceptibles d’être ainsi désignées, au sens de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.

Haut de la page



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005