Gouvernement du Québec
Le Québec géographique Expertise gouvernementale

Institut de la statistique du Québec
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO)

 

  La Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO) est ...  
   
le fruit de la collaboration de ministères et organismes partenaires, sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec. Elle constitue un guichet unique d'accès à l'information statistique québécoise. En plus de faciliter l'accès aux données à ses utilisateurs, la BDSO ne cesse de se doter d'outils permettant une meilleure exploitation et représentation de ces dernières. L'application pour la cartographie interactive en est un très bon exemple. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de représenter des phénomènes bien précis ainsi que leur évolution dans le temps. Elle permet également une meilleure compréhension des dynamiques socioéconomiques selon différents découpages territoriaux. L'accès au site Internet de la BDSO, qui vient d’être modernisé, peut se faire à partir de tous les sites des ministères et organismes partenaires qui conservent toujours leur visibilité à titre de responsables officiels.
 
   


Principales caractéristiques

L'univers des statistiques officielles produites par les partenaires est structuré selon les grands thèmes suivants :

  • affaires municipales;
  • agriculture et industrie bioalimentaire;
  • société;
  • culture et communications;
  • économie;
  • développement durable;
  • éducation;
  • environnement;
  • population et démographie;
  • etc.  

Ces grands thèmes sont divisés à leur tour en sous-thèmes de deuxième et de troisième niveaux afin de faciliter la gestion, l'organisation et la consultation des statistiques officielles.

L’internaute qui effectue une recherche, par thème ou à l’aide du moteur de recherche avancée, peut obtenir des tableaux statistiques et une liste des publications (format PDF), ainsi que des définitions, classifications, méthodologies et informations utiles liées au thème et aux tableaux en question. Chaque tableau statistique généré automatiquement présente les données organisées ainsi que toutes les métadonnées pertinentes (note, source, mise en garde, annotation, date de mise à jour, etc.). À partir de ce tableau statistique, l’internaute peut utiliser le mode Tableau personnalisé pour accéder à l’entrepôt de données par des requêtes simples ou pour regrouper des données dotées de caractéristiques similaires (niveau de détail, territoire et périodicité).

Le site Internet de la BDSO permet les fonctionnalités suivantes :

  • la recherche avancée;
  • l'accès aux définitions qui accompagnent certains concepts;
  • l'accès aux classifications et méthodologies qui présentent des descriptions sommaires;
  • la représentation cartographique des variables statistiques disponibles par territoires;
  • des nouvelles informations qui présentent les nouveautés sur le site;
  • la possibilité de s’abonner par courriel aux thèmes, tableaux et publications de son choix;
  • la demande de renseignements auquel l’internaute peut recourir en tout temps pour formuler ses questions.

Comme référence cartographique, la BDSO utilise notamment le système de découpage administratif (SDA) produit par le ministère des Ressources naturelles (MRN) aux échelles de 1/8 M (BGAQ), de 1/1 M (BDGA) et de 1/250 000 (BDTA et GISS). De nouveaux découpages territoriaux seront intégrés progressivement dans la BDSO afin d’être en mesure de pouvoir situer le Québec par rapport à d’autres territoires et de mieux représenter ainsi les données statistiques.

Des mises à jour du contenu de la BDSO sont régulièrement effectuées. Elles suivent le calendrier de diffusion de l’ISQ et des ministères et organismes partenaires. La mise à jour des données géométriques suit le même rythme que celles du MRN, soit trois fois l’an pour les découpages administratifs et une fois l’an pour les découpages socioéconomiques.

Environnement technologique

Le site Internet de la BDSO est hébergé sur les serveurs de l’Institut de la statistique du Québec et toutes les données sont stockées sous Oracle. La production d’une carte se fait à l’aide des logiciels Mapinfo, Adobe Flash Builder 4.7 et CartoVista 4 (Dbx Geomatics). La diffusion cartographique se fait pour sa part en format Flash.

Services électroniques disponibles

L’utilisateur peut en tout temps exporter les données dans différents formats tels qu’Excel ou CSV.

La BDSO a mis en place une fonctionnalité appelée « Mes abonnements » qui est accessible uniquement à l’utilisateur inscrit (nom d’usager et mot de passe). L'utilisateur peut, entre autres, ajouter ses tableaux ou ses publications favorites ou s’abonner à un thème, un tableau ou une publication. Lorsque ceux-ci sont mis à jour, le système en informe l’utilisateur par courriel.

Le moteur cartographique offre un mode complet de consultation et de représentation visuelle des données. L’assistant d’analyse thématique s’y ajoute et permet de guider l’utilisateur tout au long des différentes étapes de la création d’une thématique adaptée à ses besoins. Le choix du nombre de classes, la méthode de discrétisation statistique, le mode de représentation, la sélection des couleurs ou encore la forme des symboles permettent à l’utilisateur de construire lui-même son environnement cartographique.

Portraits statistiques sous forme de vitrines

Dans le but d’améliorer l’accès à l’information statistique et de maximiser le potentiel d’analyse, une autre façon de communiquer l’information statistique est aussi offerte dans la BDSO. Il s’agit de portraits statistiques qui sont présentés sous forme de vitrines pour différents thèmes et qui offrent un ensemble de tableaux et de graphiques hautement interactifs pour des indicateurs clés. Une fenêtre cartographique peut s’intégrer dans certaines vitrines pour apporter une dimension spatiale au portrait statistique. Ces vitrines sont élaborées en collaboration avec les partenaires de la BDSO.

La BDSO est accessible par le lien www.bdso.gouv.qc.ca, qui se trouve sur la page d’accueil du site de l’Institut de la statistique du Québec (en cliquant sur l’icône « Banque de données des statistiques officielles sur le Québec »), ainsi que sur la même icône présente sur les sites Internet des ministères et organismes partenaires, dès que les statistiques officielles sont versées dans la BDSO.

Avantages de la BDSO

  • Améliorer les services aux citoyens et aux entreprises en offrant un guichet unique permettant d’accéder simplement et facilement à un large éventail de données statistiques officielles sur le Québec, tout en s’assurant de leur comparabilité avec d’autres données disponibles auprès d’autres organismes nationaux et internationaux;
  • Fournir des outils appropriés et à la fine pointe de la technologie pour répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée;
  • Assurer la disponibilité et la mise à jour en continu de l’ensemble des données statistiques;
  • Assurer la visibilité du partenaire comme fournisseur officiel en y ajoutant l’efficacité du guichet unique;
  • Assurer la préservation du patrimoine statistique québécois.

L’historique des données statistiques et géométriques est conservé. Il offre à l’utilisateur un vaste choix de représentations cartographiques qui respectent le découpage précis relatif à l’année sélectionnée.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

 

 

 

 

 

  Renseignements  
 
Institut de la statistique du Québec
Mélanie Jean
Téléphone : 418 691-2402, poste 3189
Courrier électronique : melanie.jean@stat.gouv.qc.ca
 
   

Haut de la page



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005