Gouvernement du Québec
Le Québec géographique
Géoinfo l'outil de recherche
Bienvenue au portail de l'information géographique gouvernementale
La géo c'est quoi?
L'information géographique
La cartographie
La photo aérienne
Les images satellite
Le positionnement et la référence
La géomatique
Découvrir
Galerie d'images et de cartes
Atlas du Québec
Localisateurs
Approfondir
Galerie d'images et de cartes
Expertise québécoise
Gouvernement
Enseignement et recherche
Entreprises
Activités à venir
Bibliothèque
Chroniques Géo Info
Normes et standards
Publications
Terminologie de la géomatique
Autres sites d'intérêts
Au Québec
Au Canada
Ailleurs dans le monde
Acquérir
Commander des produits géographiques
Vous recherchez des noms de lieux?
Catalogue d'information géographique gouvernementale
Le Carrefour GéoSpatial
Le Carrefour GéoSpatial

Publications

    Ouvrages de référence
Publications gouvernementales Revues spécialisées

Portraits territoriaux

Afin de faciliter l’établissement d’une compréhension commune des enjeux liés à l’utilisation et la protection des terres et des ressources du domaine de l’État québécois, le ministère des Ressources naturelles présente une série de portraits territoriaux qui décrivent et analysent les caractéristiques du territoire public ainsi que la situation des principaux droits et statuts accordés, à travers leurs dimensions économique, sociale et environnementale.

Rapports de projets dans le domaine de la télédétection

Le ministère des Ressources naturelles a produit différents rapports donnant les résultats d'études menées, conjointement avec d'autres ministères, sur l'utlisation de la télédétection pour la gestion du territoire et des ressources :

  • Apport de la télédétection et des capacités de la géomatique à la cartographie écologique à petite échelle (Format PDF, 13,2 Mo)
  • Les images prises par satellite : une innovation pour la cartographie régionale du territoire (Format PDF, 6,1 Mo)
  • Évaluation de la capacité des images spatioportées Landsat-TM pour la caractérisation de parcs provinciaux de conservation (Format PDF, 6,8 Mo)
  • Utilisation de la télédétection pour l’évaluation et le suivi du périmètre urbain et de l’occupation du sol en zone urbaine (Format PDF, 4,1 Mo)
  • Dynamisme urbain de la grande région de Montréal entre 1989 et 1992 (Format PDF, 3,3 Mo)
  • Cartographie de l’occupation du territoire en zone agricole avec Landsat-TM - Municipalité de Saint-André-Avellin, MRC de Papineau (Format PDF, 6 Mo)
  • Utilisation des images satellite dans les activités de lutte et de récupération liées aux feux de forêt (Format PDF, 6,9 Mo)
  • Mise à jour des cartes 1/20 000 à l'aide d'images satellitaires (Format PDF, 12,5 Mo)
  • Utilisation d'images radar aéroportées pour l'étude des pratiques agricoles de conservation des sols et la mesure des parcelles (Format PDF, 6,2 Mo)
  • La télédétection sur la trace du caribou forestier (Format PDF, 9,1 Mo)
  • Évaluation des images radar aéroportées pour la mise à jour des interventions forestières (Format PDF, 11 Mo)

Haut de la page

Prototype sur l'intégration et l'échange de données à référence spatiale

Sommaire (Format PDF, 2,8 Mo) Rapport final (Format PDF, 19,6 Mo)

Ce rapport, publié par le ministère des Ressources naturelles, donne les résultats d’une étude menée en 1992. Cette étude avait pour objectif d’expérimenter l’intégration de données de nature variée et de sources diverses, dans le but de favoriser les échanges entre différents systèmes gouvernementaux.

Guide de géomatique municipale

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire propose le Guide sur le développement et la gestion de la géomatique par les organismes municipaux. Cet ouvrage porte sur les avantages de l'outil moderne qu'est la géomatique. Il présente aux instances municipales des façons concrètes d'appuyer leur réflexion et leur démarche pour implanter et utiliser la géomatique comme outil intégrateur de l'ensemble des données territoriales disponibles et essentielles à l'exécution de leur mandat. Le guide renseigne aussi sur les exigences liées à l'implantation et à la gestion de la géomatique dans les administrations municipales.

Haut de la page

Atlas de la biodiversité du Québec - Les espèces menacées ou vulnérables

Ce document est publié par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Il présente un premier portrait géographique des espèces menacées ou vulnérables, grâce à l'information colligée et traitée depuis 17 ans par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

Fiches techniques sur les bases de données géographiques de référence

Le ministère des Ressources naturelles gère plusieurs bases de données géographiques de référence qui servent de support aux systèmes d’information de nombreux organismes. Pour répondre aux informations de plus en plus techniques sur les produits, une série de fiches descriptives a été réalisée et est mise à jour annuellement. Chaque fiche présente un extrait du produit et décrit ses caractéristiques principales, regroupées sous des rubriques standardisées.

Haut de la page

Les publications du ministère des Ressources naturelles

Le ministère des Ressources naturelles a regroupé ses publications qui concernent les domaines de l’énergie, des forêts, des mines, du territoire, du foncier, de la faune et des parcs et met à la disposition des internautes un moteur de recherche par mot clé et par thème.

La géomatique au service des gestionnaires

Outil de vulgarisation à l'intention des gestionnaires, ce cédérom définit la géomatique et ses principales composantes. Il présente diverses applications dans certains secteurs d'activité socio-économique tels la santé, l'environnement, la gestion foncière, l'agriculture, les ressources naturelles, le transport et les mesures d'urgence. Il présente également l'expertise québécoise en matière de gestion. PGGQ, 2000. Format Cédérom. Courriel du Plan géomatique du gouvernement du Québec : info-pggq@mrnf.gouv.qc.ca.

Haut de la page

L'aquaculture... un courant fort prometteur

L'aquaculture québécoise regroupe des entreprises spécialisées soit en pisciculture (élevage de la truite arc-en-ciel et de l'omble de fontaine surtout), soit en mariculture (production de moules et de pétoncles principalement). Cet ouvrage du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation illustre la répartition des entreprises aquacoles, énonce des perspectives d’avenir et publie des statistiques sur cette industrie en plus d'expliquer les programmes d’aide aux entreprises aquacoles québécoises.

Haut de la page



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2004-2011