Gouvernement du Québec
Le Québec géographique
Géoinfo l'outil de recherche
Bienvenue au portail de l'information géographique gouvernementale
La géo c'est quoi?
L'information géographique
La cartographie
La photo aérienne
Les images satellite
Le positionnement et la référence
La géomatique
Découvrir
Galerie d'images et de cartes
Atlas du Québec
Localisateurs
Approfondir
Galerie d'images et de cartes
Expertise québécoise
Gouvernement
Enseignement et recherche
Entreprises
Activités à venir
Bibliothèque
Chroniques Géo Info
Normes et standards
Publications
Terminologie de la géomatique
Autres sites d'intérêts
Au Québec
Au Canada
Ailleurs dans le monde
Acquérir
Commander des produits géographiques
Vous recherchez des noms de lieux?
Catalogue d'information géographique gouvernementale
Le Carrefour GéoSpatial
Le Carrefour GéoSpatial

Normes et standards

Programme d'identification cartographique (PIC) - cadre de référence sur l'habillage

À titre de gestionnaire du domaine de l'État et de responsable du développement de la connaissance du territoire et de ses ressources, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles est un important producteur de cartes géographiques. Afin de doter le Ministère d'une approche commune sur l'habillage des cartes autant pour les cartes imprimées que les cartes d'un site Internet, le Ministère a produit un document de référence.

Haut de la page

Instructions, normes et guides en géodésie

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles met à la disposition des utilisateurs différents documents qui pourront guider leurs travaux de géodésie :

La spatiocarte régionale, guide d'interprétation (Format PDF, 10.9 Mo)

Ce document, réalisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, propose des clés d'interprétation pour une utilisation optimale de la spatiocarte du Québec. La spatiocarte est une image accentuée, géorérérencée et découpée selon une grille cartographique, créée à partir d'images satellite Landsat.

Haut de la page

Guide de l'affichage odonymique (Format PDF, 763 Ko)

Ce guide, réalisé conjointement par la Commission de toponymie et l’Office québécois de la langue française, s’adresse aux municipalités ou à tout organisme qui doit effectuer l’affichage des noms des voies de communication. Pour savoir comment effectuer une recherche dans Topos sur le Web, la banque de noms de lieux du Québec accessible sur Internet, ou connaître les principales règles d’écriture qui s’appliquent, le tout appuyé par plusieurs exemples.

Le Profil québécois des métadonnées

Ce document normatif élaboré par le Plan géomatique du gouvernement du Québec (PGGQ), en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor, décrit les informations géographiques gouvernementales, qu’elles soient des produits (cartes, images, etc.) ou des objets (routes, bâtiments, lacs, etc.). Le Profil est un ensemble de métadonnées structurées selon une perspective documentaire et il comporte quatre composantes :

Haut de la page

Normes de production pour la Base de données topographiques du Québec (BDTQ) à l'échelle de 1/20 000

Ce document officiel est un ouvrage de référence présentant les normes de production de la cartographie numérique à l'échelle de 1/20 000. L'ouvrage caractérise les données topographiques, leur contexte et leurs règles de production. Il offre un répertoire des objets géographiques sous forme de fiches descriptives ainsi qu'un guide d'utilisation des données de la Base de données topographique du Québec. Il est diffusé par Géoboutique Québéc du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Conversion des unités de mesure de longueur et de superficie

Cet outil mis en place par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles permet de convertir différentes unités de longueur et de superficie.

Haut de la page

SYREQ, utilitaire de conversion de système de référence géodésique

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a développé des tables de transformation ainsi que le logiciel SYREQ pour permettre la conversion de données entre les différents systèmes de référence géodésique utilisés sur le territoire québécois au cours des dernières années.

Toponymie

La Commission de toponymie du Québec a développé une banque de données, appelée TOPOS, qui fournit de l'information sur tous les noms de lieux officiels du Québec. Des cartes de localisation à différentes échelles accompagnent les toponymes interrogés.

Haut de la page

Le code géographique du Québec

Le code géographique du Québec, divulgué par l’Institut de la statistique du Québec, est un identifiant numérique unique des municipalités, des territoires amérindiens (réserves indiennes et établissements amérindiens) et des territoires non organisés du Québec. Cet identifiant sert :

  • à classifier, ordonner et repérer les entités de base;
  • à regrouper des données administratives et statistiques.

Le système du code géographique correspond à un ensemble d'informations structurées et interreliées. Il comprend notamment les principes, règles et procédures qui gouvernent l'attribution des codes géographiques. Cette expression générale est synonyme de classification géographique.

Haut de la page

 



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2004-2012