Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

mai-2010

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Glissement de terrain de Saint-Jude : l'expertise de la Direction générale adjointe de l'information géographique du MRNF au service des experts en géologie

Par Luc Lapointe et Réjean Matte,
Direction générale adjointe de l'information géographique
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Lorsque des événements tels que le glissement de terrain qui a touché Saint-Jude le 10 mai dernier surviennent, les experts, les intervenants et les secouristes doivent avoir en main l’information nécessaire pour analyser la situation et prendre des décisions éclairées afin d’effectuer les interventions qui s’imposent.

Ainsi, le 11 mai au matin, les experts en mouvement de sol du ministère des Transports (MTQ) faisaient appel en urgence à l’expertise de la Direction adjointe de l’information géographique (DGAIG) du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) pour la planification et l’acquisition de photographies aériennes à haute résolution du secteur touché ainsi que d’un levé LiDAR d’un périmètre de quatre kilomètres de largeur couvrant la rivière Salvail, du village de Saint-Jude jusqu’à son embouchure à la rivière Yamaska.

Les photos obtenues montrent clairement l’étendue dévastée. La photo de gauche ci-dessous, d’une résolution de 30 cm par pixel, a été acquise à l’été 2009 dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec et un regroupement d’organismes régionaux. On y voit le rang Salvail Nord et les bâtiments tels qu’ils étaient avant le glissement de terrain.

La photo de droite est un extrait des photographies acquises le 11 mai 2010 à une résolution de 7 cm. On y voit clairement l’étendue touchée par le glissement de terrain, le déplacement des bâtiments et l’embâcle créé sur la rivière. Il est aussi possible de visualiser la zone touchée selon deux modes : la comparaison de photos et l’anaglyphe. Ces deux modes de visualisation sont regroupés dans une seule page.

Cet exemple illustre bien l’expertise en levés aéroportés que la DGAIG est souvent appelée à fournir dans de telles situations. Dans le cas de Saint-Jude, elle a pu mobiliser les ressources nécessaires et fournir, dans des délais très serrés, cette information essentielle aux experts, intervenants et secouristes.



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2010