Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

decembre-2013

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Le CGQ, 15 ans déjà!

Par Jinny Plourde, Centre de géomatique du Québec
Depuis 15 ans, le Centre de géomatique du Québec (CGQ) accompagne les entreprises privées, les grandes corporations, les municipalités ainsi que différents ministères et associations dans le développement, l’adaptation et le transfert d’innovations en géomatique dans leur milieu.

Actif dans les différentes régions du Québec, le CGQ répond aux besoins spécifiques de ses clients en alliant le savoir et le savoir-faire d’experts dans des domaines aussi variés que la gestion de l’information géospatiale (2D et 3D), l’acquisition et le traitement d’images, la géomatisation des activités, l’utilisation de capteurs embarqués sur les drones, la mobilité et le suivi en temps réel.

Pour soutenir la recherche et l’innovation en géomatique, le CGQ met à la disposition de ses clients et partenaires, un parc technologique regroupant différents capteurs, drones, logiciels spécialisés (imagerie et SIG) et systèmes de positionnement. Il en fait la promotion par l’organisation d’événements, dont le congrès VisionGÉOMATIQUE, qui a lieu tous les deux ans, et les ateliers techniques.

Mettant à l’avant-plan son expertise variée et à la fine pointe, il est reconnu pour l’excellence de ses services ainsi que pour la qualité des relations qu’il entretient avec ses clients et partenaires. Il se distingue aussi par son approche participative basée sur le respect des individus et de leur milieu.

Affilié au Cégep de Chicoutimi, le CGQ est un organisme à but non lucratif qui possède le statut de centre collégial de transfert de technologie accordé par le MESRST (membre du réseau Trans-tech). C’est dans le cadre de la Journée internationale de la géomatique, le 20 novembre dernier, qu’il a reçu ses clients et partenaires lors d’une activité soulignant ses 15 ans d’existence. Expositions de technologies d’hier à aujourd’hui, présentation de projets, visite des installations et réseautage d’affaires étaient au menu.

Animés de la même volonté de soutenir le développement et le déploiement d’outils géomatiques au Québec, les membres du conseil d’administration ainsi que le personnel tiennent à remercier tous les clients et partenaires du CGQ pour ces quinze années de réussite.

Assistant touristique développé pour la Véloroute des Bleuets. Application disponible en location au kiosque principal et en téléchargement sur App Store (3000 téléchargements à ce jour)

Projet d’éveil scientifique pour les étudiants du secondaire. Plus de 550 jeunes ont reçu la visite de l’équipe de « Oriente ton monde » en 2012-2013

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2013